vendredi 22 août 2014

Mode: les 5 tendances à retenir pour l'automne 2014

Il est déjà temps de parler tendances automnales, à notre grand dam, quoiqu'elles soient franchement enthousiasmantes, riches et variées. S'il fallait en retenir 5, voici celles sur lesquelles sauter sans hésiter une demi-seconde.

 
1 - Le néon
Pour moi, le néon fut toujours synonyme des années 80, des bracelets lumineux et surtout complémentaires à un toupet bouffant bien laqué. Depuis trois ans, cette tendance ne quitte plus les passerelles et a bien fait sa marque sur le marché. Cet automne, il serait difficile de passer à côté.
Encore une fois, vous n'avez pas à vous déguiser en panneau lumineux (en fait, je ne vous le recommande pas) pour porter ce style. Une simple pièce comme un bijou, un sac ou encore une superbe paire de souliers feront très bien l'affaire.

Comment adopter le néon?
Allez-y à petites doses. Une simple touche et vous vous ferez remarquer.
Vous pouvez agencer le néon à d'autres couleurs, mais assurez-vous qu'elle soit d'une teinte plus foncée ou encore plus uniforme que celle que vous portez.
N'oubliez pas que les accessoires sont la façon la plus élémentaire d'expérimenter sans trop faire de « fashion faux pas ».
Pour le travail, je vous recommande de ne choisir qu'une teinte de néon par ensemble.

2 - Le pastel
Si votre été est teinté de pastel cette année, attendez de voir l'automne. Préparez-vous à voir une tonne de ces douces couleurs qui sont, depuis quelques semaines déjà, une des plus grandes tendances de la saison. Heureusement pour nous les grands designers ont mis à notre disposition des coupes et des agencements qui nous permettront de porter la tendance sans ressembler à un lapin de Pâques.
Les couleurs ont été modernisées et peaufinées de façons épurées et élégantes qui pourront très bien être portées au bureau, à un brunch ou tout simplement pour une journée entre amis.

Comment adopter le pastel?
Sous forme de vestons surdimensionnés, de sexy jupes crayons et de chemisiers bien cintrés, les vêtements pastel sauront apporter à votre look l'équilibre parfait entre la douce féminité et le côté design de la chose. Vous préférez rester discrète? Vous pouvez toujours peindre vos ongles ou encore choisir quelques items déco.

3 - Le bourgogne
Voilà une autre superbe couleur aux accents riches et classiques que l'on voit rarement dans la rue et presque toujours sur les passerelles.

Comment adopter le bourgogne?
Vous avez de la difficulté à l'apprivoiser dans un vêtement? Le truc? Osez dans les accessoires! Osez les rouges à lèvres, le vernis à ongles, les foulards. Jetez un coup d'œil du côté cosmétique dans les magasins et essayez les lèvres rouge foncé. Il vous en demandera certes un temps d'adaptation et un peu de pratique, mais vous ferez un tabac à chaque fois! Une botte en suède aux reflets bordeaux ou encore un grand fourre-tout vermeil, donnera un air sophistiqué et très classe à votre ensemble.

4 - Le cuir
Depuis quelques années, la veste en cuir est devenue aussi essentielle, dans une garde-robe, que la petite robe noire. La veste en cuir d'aujourd'hui dispose d'une silhouette plus mince et taillée plus près du corps. Nous avons pu voir, lors des derniers défilés, les nouvelles versions améliorées de celle-ci par Balmain, Saint-Laurent, Phillip Lim et McQueen.

Comment adopter le cuir?
Donc si vous prévoyez investir dans un manteau ou encore un veston, pour la saison prochaine, je vous recommande fortement le perfecto en cuir classique et surtout bien coupé.

5 - Les imprimés
Le mélange d'imprimés a la côte depuis un moment maintenant. De toute évidence, cette nouvelle tendance peut être intimidante au début, mais c'est en fait assez simple et agréable à porter. Le port de mélange d'imprimés est un signe d'audace et de confiance. Franchement, si vous êtes capable de porter un agencement semblable et de l'assumer, les gens ne pourront faire autrement que de vous percevoir comme la personne élégante et confiante que vous êtes.

Comment adopter les imprimés?
Le secret de la réussite de ces agencements ne réside pas seulement dans la cohérence et l'uniformité, mais surtout dans le fil conducteur. Il peut s'agir d'une couleur, de la forme, du thème, etc. Votre agencement a besoin d'un point commun, d'une forme de ressemblance qui amène les mélanges les plus improbables à se marier parfaitement.
La partie la plus complexe, lorsque l'on tente de mélanger les imprimés, repose sur notre habitude à vouloir tout agencer parfaitement ensemble. Notre cerveau est programmé ainsi. Il ne faut plus penser comme ça, il suffit de le porter et de le faire.

Conseils de pro
Donc, rappelez-vous de :
Cherchez la cohérence dans vos articles.
Ne pas perdre de vue la forme/équilibre de vos vêtements.
Les items de base classiques doivent agir comme neutralisants à votre tenue et vous servir à lier vos morceaux les plus fous.
Mettre la pédale douce sur les accessoires, la coiffure et le maquillage.
Osez sur le côté lumineux du métallique (le doré est à l'honneur cette saison).

Par Marie-Christine Sirois de notre réseau d'expertes.

  http://www.stylelistquebec.ca/2014/08/21/mode-les-5-tendances-a-retenir-pour-lautomne-2014/














mardi 19 août 2014

Recyclez votre garde-robe de l'été pour l'automne

Optimiser ses investissements vestimentaires... Voilà un défi qui nous séduit toutes!


Il est tout à fait possible de porter certaines pièces tout au long de l'année. Et les créateurs qui intègrent des matières telles que le cuir ou encore des couleurs plus neutres dans leurs collections estivales, nous facilitent la vie.

Il ne suffit que d'un peu d'ingéniosité et d'un esprit ouvert pour faire vivre nos vêtements d'une saison à l'autre.

Voici donc quelques-uns de nos looks préférés et quelques façons de les retravailler pour faire la transition entre l'été et l'automne :

Le denim blanc
Une vieille règle du milieu de la mode veut qu'après la Fête du Travail, les vêtements blancs soient bannis pour la saison automnale. Cette époque est révolue! Vous pouvez continuer à les porter jusqu'à la première neige. La chemise à carreaux ou encore la blouse en denim, agencées à une veste en joli tricot et votre paire de bottillons préférée, vous donnera un look détendu et recherché. Le classique veston gris, noir ou marine, porté sur votre plus joli pull, vous permettra d'affronter le temps plus froid avec un style d'enfer.






La petite robe
Cette jolie robe à fleurs qui vous a valu tant de compliments cet été peut encore s'intégrer facilement à votre look de saison. On y ajoute une veste en cuir de couleur neutre, une paire de collants et on troque ses sandales contre une jolie paire de bottes hautes ou encore des chaussures lacées en suède. Pour les matins un peu plus frais, ajoutez à votre style un foulard et un sac de type baluchon à l'épaule. Look désinvolte à l'Européenne garanti.





Le « short »
On ne fait pas plus simple que ça. Qu'il soit en denim ou en version noire classique, on se la joue années 80 et on l'enfile sur un bas de collants couleur opaque. On superpose camisole, blouse et veston et on y ajoute une touche bobo-chic avec un joli sac à frange. Une touche de rouge à lèvres vermeille et hop en route pour le boulot!






La jupe en denim
La jupe en jeans va avec absolument tout et ne vous servira pas seulement pour vos promenades estivales. Nous avons un fort penchant pour la coupe crayon qui est universellement flatteuse et élégante. Après l'avoir portée tout l'été avec un tee-shirt et des sandales plates, elle se portera dorénavant avec une blouse structurée, de féminines bottines lacées et un maquillage plus soutenu.





http://www.stylelistquebec.ca/2014/08/18/recycler-votre-garde-robe-de-lete-pour-lautomne/#!slide=2854924



lundi 18 août 2014

Le sac à dos



Le sac à dos est passé de fonctionnel à essentiel en moins d’une saison. Il revient à la mode en majeur partie grâce à la nécessité croissante des jeunes femmes de notre époque, qui sont de plus en plus occupés et qui ont besoin, d’avoir les mains libres quand elles se déplacent. Elle est résolue l’époque où seul le voyageur à budget en faisait usage. On parle ici de «la nouvelle mallette», d’un rôle de sac à main et de fourre-tout.

Le modèle «graffiti» de Chanel en est en majeur parti responsable. Vu sur toutes les blogueuses et « fashionistas » du globe cet été ce sac, pour lequel il vous faudrait dépenser environ 3800 $ +tx, a tracé le chemin pour les versions plus simples et surtout plus abordables de cet automne.
Certains détaillants haut de gamme indiquent une augmentation de plus de 100 % des ventes de sacs à dos. Celles-ci seraient attribuées à l’utilisation importante des téléphones intelligents. Les utilisateurs auraient ainsi les mains libres pour… texter.   Brillant!
 
Le favori des années 90, rappelez-vous le modèle de Prada, s’est vu donner un make-over haut de gamme et est maintenant en voie de devenir l’accessoire indispensable de l’année 2015.

Les pros de la mode nous rappellent que le secret de ce look réside dans le bon choix de la taille. Si vous le sélectonné trop petit vous aurez l’air coincé dans les années 90 et trop grand vous passerez pour une réelle « backpacker ».

Alors les filles, porterez-vous le sac à dos?